Cette nouvelle exposition temporaire rend véritablement compte de nos origines ; elle illustre les pratiques magiques, puis religieuses, des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en rapport avec la fécondité et la maternité. En venant visiter cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée de la médecine de Bruxelles et ULB Culture, vous pourrez admirer pas moins de 150 objets d’art et d’archéologie appartenant au patrimoine du Musée de la Médecine et de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Vous découvrirez également une série de 70 terres cuites précolombiennes d’une grande richesse culturelle sur le même thème.
Pour monter cette exposition originale, le Musée de la Médecine a travaillé avec plusieurs obstétriciens issus des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’Hôpital Erasme. Grâce à cette collaboration, la Musée peut aujourd’hui vous présenter des pièces muséales fascinantes qui susciteront l’intérêt des petits comme des grands.
Cette exposition s’inscrit en outre parfaitement dans l’actualité en ce qu’elle aborde la problématique de l’égalité hommes-femmes. Elle joue également un rôle éducatif important pour les jeunes générations, qui ne manqueront pas de pouvoir s’étonner en découvrant des pièces originales de la collection du Musée.