Exposition « Et si j’avais 20 ans en 1900 : Lessines à la Belle Époque »

Nous vous proposons de plonger dans la vie tumultueuse d’une jeune femme qui fait face aux changements que son époque imposait: nouvelles technologies, importance de la Science, revendications sociales, nouveaux métiers et émancipation de la femme… De sa naissance compliquée, en passant par son enfance difficile, tour à tour, Valentine vivra tant dans une des plus belles demeures de la ville que dans ses quartiers ouvriers où elle découvrira la solidarité des cayoteux dans les épreuves. Mais, c’est finalement à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose qu’elle trouvera sa voie. Mais chut! Nous n’en dévoilerons pas plus! Il vous faudra venir la découvrir, de même que le musée, et ce, gratuitement, pour les Lessinois!

Ce projet se veut différent de toutes nos expériences précédentes. Ainsi, sa conception est le fruit de multiples collaborations! Plusieurs partenaires de
Lessines et des alentours ont permis de la mettre sur pied: la section histoire de l’Athénée Royal René Magritte de Lessines et le Cercle de Généalogie de Lessines ainsi que la bibliothèque pour leurs recherches; la section menuiserie de l’Athénée Vauban d’Ath pour les décors et enfin Ma Radio et la Troupe du Cactus pour l’enregistrement de podcasts immersifs, entre autres. L’union fait la force!

(Re)Découvrez tout bientôt l’histoire de votre ville sous un autre angle en vous immergeant dans la vie de cette jeune femme courageuse qui d’orpheline prendra son destin en main pour devenir la femme qu’elle a choisi d’être. Seul ou accompagné, lors d’une de nos visites contées ou éimmergé dans le carnet intime de Valentine et via des podcasts immersifs, il y en aura pour tous les goûts!

slide 2 of 12
L'exposition "Et si j'avais 20 ans en 1900, Lessines à la Belle Époque" est accessible à partir de 14h Plus d'infos
Fermer

🚧 Annonce Importante / Belangrijke Mededeling 🚧

FR :
Les ascenseurs menant à la salle conventuelle ainsi qu’à l’entrée historique sont actuellement hors-service. 🛗
Les escaliers restent accessibles, mais nous regrettons que les personnes à mobilité réduite ne puissent pas profiter pleinement de la visite du musée pour le moment.

Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible et nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. 🙏
Merci de votre compréhension.

NL :
De liften naar de conventuele zaal en de historische ingang zijn momenteel buiten gebruik. 🛗
De trappen blijven toegankelijk, maar helaas kunnen personen met beperkte mobiliteit het museum momenteel niet volledig bezoeken.

We doen ons uiterste best om het probleem zo snel mogelijk op te lossen en verontschuldigen ons voor het ongemak. 🙏
Dank u voor uw begrip.

– L’équipe du Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
– Het team van het Museum van het Hospitaal Onze-Lieve-Vrouw met de Roos